vendredi 21 août 2015

Les Éphémères, par Victor Dixen



Phobos, tome 1

Quatrième de couverture :
« Six prétendantes.
Si prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.
Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating le plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour regretter. »


Mon avis :
Ce nouveau roman de Victor Dixen, que je connaissais grâce Au cas Jack Spark, m'a attirée dès le début. Il met en scène un univers relativement futuriste (sans rejoindre la dystopie se déroulant en l'an 2300), et promettait une histoire d'amour captivante, agrémentée de mystère et de rebondissements dramatiques...
 
Au fil des pages, nous suivrons différents protagonistes. Tout d'abord, Léonor : jeune fille de caractère, au passé difficile et au lourd secret, notre héroïne m'a rapidement séduite. Elle est forte, déterminée, mais cache pourtant une vulnérabilité qui me l'a rendue très attachante et crédible. En effet, les doutes qui la saisiront au fil de l'aventure, la peur qui la tenaillera, la colère qui l'enflammera... Tout ça aura donné plus de texture au roman que si Léo s'était révélée une simple héroïne nunuche éperdue d'amour pour le beau mec... Ce qui arrive trop souvent.

Nous suivrons également les membres de l'équipe Genesis, scientifiques à la base du voyage dans l'espace et de l'émission de speed-dating qui font tout le récit. Je dois dire que cet aspect du roman m'a à la fois captivée et légèrement déçue : la grande majorité des révélations et des rebondissements se produiront pendant ces chapitres en "contre-champ" (de l'autre côté de la caméra), ce qui les rendra particulièrement intrigants. D'un autre côté, je ne m'attendais pas à passer près de la moitié du roman hors de la navette spatiale. Surtout, j'aurais aimé que les chapitres du point de vue de Léonor ne soient pas autant centrés sur les séances de speed-dating. Comment vit-elle ce voyage dans l'espace? Comment voit-elle le fait d'être l'une des douze personnes à avoir pour mission d'établir la première population martienne? Quels sont les liens qu'elle a tissé avec les autres concurrentes? Voilà les questions qui, selon moi, ont été délaissées au profit des séances de speed-dating...

Nous aurons donc la romance du côté "champ" de la caméra, et les retournements de situation du côté "contre-champ". Si ceux-ci ont pimenté ma lecture, il me semble que certaines révélations auraient gagné à être faites plus graduellement. En effet, nous apprendrons dès les premiers chapitres que quelque chose attend nos douze prétendants à la toute fin de leur voyage. Il nous sera aussi dévoilé que les six garçons et les six filles ont chacun un défaut qui les rendra au premier abord repoussant ou indésirable aux yeux du public, mais attachant au second... Des petites choses, mais qui m'ont été livrées en bloc et que j'aurais aimé découvrir au fil de ma lecture pour être surprise, même choquée...

Malgré ces petits détails - très techniques, je l'avoue - ce tome 1 de Phobos aura su me captiver du début à la fin. La romance comme le complot qui se cache derrière ce projet de Genesis m'auront fait tourner les pages à toute vitesse, les unes après les autres jusqu'à la dernière. Finalement, ce tome 1 se révélera un petit coup de cœur et, avec ce cliffhanger qui m'aura agréablement surprise, je n'ai plus qu'une hâte : connaître la suite!

Ma note : 4.5/5



Merci aux Éditions Robert Laffont pour ce livre!


Retrouvez la page Facebook de Collection R Canada ici! Et leur nouveau site web ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire